Meilleurs vœux pour cette année 2025 !

Meilleurs vœux pour cette année 2025 !

Toute l’équipe SGPI vous souhaite une excellente année 2025 !

 

Toute l'actualité SGPI

Vers la Facturation Électronique, mise en conformité

Dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, nous vous informons que MilkOffice, se prépare à être au rendez-vous pour cette nouvelle réglementation. Voici les informations que nous pouvons vous fournir sur ce projet à ce jour

Roadmap

Nous vous tiendrons bien sûr informés des évolutions de ce planning au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Contenu de la Livraison

La principale évolution résidera dans l’ajout d’un nouveau plugin qui permettra d’exporter les factures au format UBL, conformément à la réforme. Dans le cas de notre activité où un décompte peut contenir plusieurs factures, MilkOffice générera uniquement la facture du GPC à la laiterie pour la facturation du lait.

Il est important de noter que le fonctionnement actuel de MilkOffice ne sera pas impacté. Le décompte deviendra un document informatif, qui ne devra plus comporter le terme "facture". Il vous reviendra de décider si vous souhaitez ou non le conserver, ainsi que de lui attribuer le nom de votre choix.

Que vous réserve cette évolution ?

Après avoir finalisé les calculs des factures, vous aurez la possibilité de lancer la génération des factures électroniques sous format UBL, depuis le nouveau plugin de MilkOffice.

En revanche, MilkOffice ne prendra pas en charge la gestion du cycle de vie de vos factures (ensemble des étapes qui constituent l’émission, le traitement, le paiement et l’archivage d’une facture). Cette partie sera donc à suivre sur votrePDP.

Conclusion

Nous mettons tout en œuvre pour assurer une transition fluide vers la facturation électronique sans impacter votre quotidien. Nous avons à cœur de vous offrir une solution conforme, tout en conservant les fonctionnalités de notre
outil.
Vous avez des questions complémentaires ? Envoyez-nous un mail sur assistance@sgpi.eu.

L’équipe MilkOffice

 

Portail Producteurs MilkOffice

Le portail producteur est un module développé par SGPI, complémentaire à la suite MilkOffice.

Ce portail, destiné aux laiteries souhaitant relayer des informations à leurs producteurs, sert trois principaux objectifs :
-  La mise à disposition de données MilkOffice
-  La Gestion électronique de documents (GED)
-  La création de contenu

Le portail est ainsi un outil de communication entre les laiteries et les producteurs, améliorant l’accès aux informations, notamment sur la collecte du lait et les contrats.

Comment cela fonctionne ?

Pour accéder au portail, les producteurs disposent d’un identifiant mis à disposition par la laiterie. Cet identifiant leur permet ainsi d’accéder aux informations concernant sa production, ses contrats, etc.

Le Portail Producteurs est composé de deux catégories d’informations : les données issues de MilkOffice (sur le volet gauche) et les informations éditées par la laiterie (sur le menu supérieur).

Les données MilkOffice consultables sur le portail sont les suivantes :
-  Données du module Collecte (saisies par les chauffeurs)
-  Données du module Facturation
-  Données du module contractualisation (Volume)

Un onglet « Documents » est également disponible sur le volet gauche du Portail. Celui-ci permet la Gestion Électronique des Documents (GED). Il est ainsi possible pour les laiteries de déposer leurs fichiers sur cet espace pour les mettre à disposition des producteurs. C’est également dans cet onglet que chaque producteur pourra retrouver des graphiques mettant en perspective leurs données issues de MilkOffice.

Comme évoqué précédemment, le portail permet également aux laiteries de publier du contenu afin de délivrer des informations de manière générale à l’ensemble de ses producteurs.

Editées à travers un compte administration, ces informations seront à retrouver par les producteurs dans le volet supérieur du Portail.

Ainsi, voici les différents éléments à y retrouver :
-  Les articles rédigés par la laiterie. Ceux-ci peuvent par exemple recenser les bonnes pratiques pour les producteurs, les actualités de la laiterie...
-  Le tableau de bord. Celui-ci reprend les données clés sur la production, préalablement renseignées par la laiterie dans MilkOffice.
-  Le formulaire de contact, pour permettre aux producteurs de joindre rapidement la laiterie.

Ce qu’il faut retenir

En synthèse, ce module permet d’améliorer la communication entre les laiteries et ses producteurs, tout en facilitant l’accès aux informations. Grâce au Portail, , les données sont sécurisées, les documents sont partagés facilement et la visualisation dynamique des données permet aux adhérents de constater leurs données à jour.

 

Data Store MilkOffice

Pourquoi SGPI a développé ce nouveau module ?

Les données sont au cœur des processus métiers, il est important pour vous de pouvoir les exploiter. Cependant, la Base de données de l’application MilkOffice dispose d’une intelligence propre, la rendant non utilisable par les utilisateurs de l’application.

Suite à la demande croissante des utilisateurs de la suite logicielle MilkOffice, les équipes SGPI ont développé, en mars dernier, un tout nouveau module : le Data Store.

Pour qui, pour quoi ?

Ce module, s’adresse à tous nos clients, utilisateurs de la suite logicielle MilkOffice, souhaitant exporter certaines données afin de les exploiter sous forme, par exemple, de BI (Business Intelligence ou Informatique décisionnelle) afin de les valoriser.

Comment cela fonctionne ?

Grâce à Data Store, nous fournissons un plugin à ajouter à votre suite logicielle pour avoir accès à une deuxième base de données. C’est à partir de cette deuxième base de données qu’il sera possible d’exporter les données et de les intégrer dans différents outils de BI.

L’accès à 40 tables sont déjà présentes dans le Data Store et cela représente notamment les catégories de données suivantes :

- Producteurs
- Collecte
- Facturation
- Capital Social
- Contractualisation

Deux possibilités existent quant à l’export des données :

- Sur une période définie
- Sur la base des mises à jour depuis le dernier export

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Data Store ou si vous avez besoin d’un développement spécifique pour exploiter vos données MilkOffice, nos équipes se feront un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous

 

Généralisation de la facturation électronique : qu’est-ce que cela signifie ?

La facturation électronique entre entreprises

La facturation électronique, également appelée e-invoicing, est généralisée pour les entreprises depuis le décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022. Ce dernier fixe les modalités d’application concernant les factures électroniques (émission, transmission et réception), les données de facturation et les données de paiement.

Quelles sont les principales exigences qu’il faut retenir ?

- L’obligation de transmettre les factures au format électronique
- La télétransmission des données supplémentaires (e-reporting)
- L’obligation de passer par le Portail Public de Facturation ou par un tiers agréé

Le calendrier de généralisation de la facture électronique

Pour mettre en place cette réforme, le gouvernement a annoncé un calendrier de déploiement de la généralisation de la facturation électronique entre entreprises.
Reporté par le gouvernement, cet amendement s’appliquera finalement en deux temps à partir de 2026, au lieu de 2024.

Effectivement, les échéances des obligations sont divisées en fonction de deux catégories d’entreprises :
- Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire devront s’y soumettre à partir du 1er septembre 2026
- Les petites et moyennes entreprises ainsi que les microentreprises seront concernées à partir de 1er septembre 2027

Par quelle date votre entreprise est concernée ?
Pour rappel, la taille d’une entreprise est catégorisée en fonction de plusieurs critères : son effectif, son chiffre d’affaires ou le total de son bilan annuel.

Ainsi, nous distinguons quatre tailles d’entreprises :
- Les microentreprises : Effectif inférieur à 10 personnes et CA ou total du bilan annuel inférieur à 2 millions d’euros
- Les PME : Effectif inférieur à 250 personnes, CA inférieur à 50 millions d’euros ou total du bilan annuel inférieur à 43 millions d’euros
- Les ETI : Effectif inférieur à 5 000 personnes, CA inférieur à 1,5 milliards d’euros ou total du bilan annuel inférieur à 2 milliards d’euros
- Les grandes entreprises : entreprises ne correspondant pas aux trois précédentes catégories

Quelles sont les différentes alternatives de connexion au Portail Public de Facturation (PPF) ?

Comme mentionné précédemment, il existe des obligations concernant la plateforme à utiliser pour les démarches de facturation électronique.

Deux possibilités sont envisageables :
- Passer par le Portail Public de Facturation
- Passer par un tiers agréé

La facturation électronique et MilkOffice (SGPI)

Comme évoqué précédemment, il vous faudra déposer votre facture électronique sur le PPF ou sur une Plateforme de de Dématérialisation Partenaire (PDP).
Pour retrouver votre facture électronique, aucun changement dans le fonctionnement actuel n’est à noter. Votre facture électronique sera réalisée en production par MilkOffice et transmise à votre Système d’Information (SI) comptable. Vous pourrez donc toujours l’y retrouver en vue de la déposer sur le portail choisi.